Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils svp....

Aller en bas 
AuteurMessage
mariama
Invité
Anonymous



besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-01, 19:10

:llllll: mes chers frere et soeurs j'ai un gros soucci avec ma voisine elle et devenue envahissante!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-01, 19:41

salam

sachant qu'en islam il est important de bien se comporter envers le voisin, je te conseille de garder un bon comportement envers elle malgre ses nuisances, continues a etre polie et lui etre souriante etc
mais evite de manger ce qu'elle t'offre inchaAllah...
tu ne pourras pas continuer a l'eviter, si tu la croises sois agreable avec elle mais essaies de ne pas repondre a ses insultes, dis lui "salam" si cette personne est musulmane et esquives lol...

rappels sur les droits du voisin:

Le prophète a dit :

« L'Ange Jibril -Gabriel- n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin,au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier.»
[ Rapporté par Al-Bukhârî ]

(Quiconque croit en Allah et au jour du jugement, qu’il soit généreux envers son voisin) rapporté par Al-Boukhari [5560].

{Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant} [Les femmes : 36].

si ton voisin te nuit et que cela s’est répété il est obligatoire de faire ce qui suit :

1- Patienter et supporter le tort qu’il te cause, préserver le droit du voisin et être bienfaisant envers lui tant que cela est possible et que le tort qu’il cause n’atteint pas une limite insupportable, tout en invoquant Allah (qu'Il soit exalté) en Lui demandant de le guider et de le rendre pieux.

2- Le conseiller avec gentillesse, lui rappeler le droit du voisin, et l’exhorter à la récompense obtenue en s’abstenant de nuire aux gens et en étant bienfaisant envers eux.

3- Après avoir demandé l’aide d’Allah (qu'Il soit exalté), demander l’intercession ou l’intervention de l’imam de la mosquée du quartier ou certaines personnes importantes parmi les voisins, afin qu’ils lui parlent d’une manière convenable, et qu’ils soient réformateurs, qu’ils rassemblent sur le bien, et qu’ils empêchent les préjudices et le mal.

4- Demander l’aide de quelqu’un qui est connu pour ses réprimandes et ses reproches, - s’il continue à te nuire -, et lui montrer que les gens ne sont pas contents de sa transgression des droits du voisinage, et le menacer en lui disant que tous les voisins s’opposeront à lui.

Et si toutes ces choses n’ont pas été utiles, tu peux alors prendre une des solutions suivantes :

1- Patienter, supporter et espérer recevoir la récompense auprès d’Allah (qu'Il soit exalté), tout en repoussant le tort causé et en prenant les précautions contre les préjudices ; et aussi, en continuant à le conseiller, à lui rappeler avec gentillesse, en lui rendant visite et en lui donnant des cadeaux.

2- Déménager et s’éloigner de ce voisin qui cause du tort, si cela est facile et possible.

3- Si la première solution est peu probable, et la deuxième n’est pas possible ; alors, il est possible de l’arrêter en portant plainte contre lui aux autorités officielles, si le tort qu’il cause, entre dans les choses pour lesquelles on peut porter plainte.

Mais la première solution et la deuxième, sont préférables pour toi et plus convenables ; car la patience est une bonne chose et sa récompense est grande, parce que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Si le musulman fréquente les gens et patiente face aux torts qu’ils causent, ceci est meilleur que le musulman qui ne fréquente pas les gens et ne patiente pas face aux torts qu’ils causent) « Sounanes » de Tirmidhi (2431).

source:islamtoday.

Revenir en haut Aller en bas
mariama
Invité
Anonymous



besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: merci ma soeur stp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-02, 20:25

:llllll: pourrait tu supprimer mon poste jazakallah o kheirane ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-03, 02:21

salam

j'ai edité ton message...
est ce que tu n'as plus de probleme avec ta voisine??
Revenir en haut Aller en bas
mariama
Invité
Anonymous



besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-06, 22:15

:llllll: ma soeur belquis en faite j'ai pris une decision radicale, je n'arrive plus a faire semblant j'ai ete decu, je suis une personne vraie je ne peut plus jouer un role. barakallah o fiki ourtie je taime fillah et jaime te lire.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty2013-02-07, 14:05

salam

kheir inchaAllah, en esperant que ta decision sera la meilleure inchaAllah...
barakaAllahoufiki oukhti^^

bises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils svp.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils svp....   besoin de vos conseils svp.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils svp....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: