D'après Othmane (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°533).
D'après Abou Houreira (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui va à la mosquée le matin ou soir, Allah lui prépare une demeure au paradis à chaque fois qu'il part ou revient »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°662 et Mouslim dans son Sahih n°669).
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit qu'un homme fasse lever son frère de l'endroit où il était assis puis il s'y assoit.
Ibn Jourayj a dit: J'ai dit à Nafi' (le rapporteur d'après Ibn Omar): Pour le vendredi ? Il a répondu: Pour le vendredi et autre.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°911 et Mouslim dans son Sahih n°2177)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quand c'est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l'ordre. Lorsque l'imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3211)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges qui écrivent les gens dans l'ordre d'arrivée (*), comme un homme qui a sacrifié un chameau, comme un homme qui a sacrifié une vache, comme un homme qui a sacrifié une chèvre, comme un homme qui a sacrifié un oiseau, comme un homme qui a sacrifié un oeuf puis lorsque l'imam s’assoit les feuillets sont pliés ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°708)
(*) C'est à dire que les gens ont l'équivalent de la récompense d'avoir sacrifié un chameau, puis une vache...en fonction de l'heure à laquelle ils sont arrivés à la mosquée.
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner a la récompense d'un hajj complet ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°86)