Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Votre avis !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-18, 23:44

Salam aleykoum,

J'emploie sur mon chantier de construction une cinquantaine d'ouvriers dont trente ne résident pas dans la région (ils sont des quatre coins du pays).

A l'approche du mois sacré du Ramahan,j'ai pris en charge la nourriture de mes ouvriers.

Dans ce cadre,une semaine avant le jeûne,j'ai pris attache avec le restaurateur chez lequel je dejeunais habituellement pour régler cette affaire.

Nous nous sommes entendus pour la somme de 250 dinars par repas qui devait comprendre : chorba,plat de résistance avec viande ou poulet,salade,dessert et couscous pour le s'hour.

Il devait ramener ces repas sur chantier,une heure avant l'adhan du Maghrib.

Le jeudi,premier jour du Ramadhan il ramena comme convenu le f'tour.Le lendemain me renseignant auprès de mes ouvriers sur la qualité des repas,ils me répondirent que cette nourriture était infecte.Plusieurs ont vomi (hachakoum) après avoir mangé et ont eu des maux d'estomac.

Je précise qu'il devait servir sur le chantier trois équipes,chacune indépendamment.

Le vendredi soir,deuxième jour du Ramadhan,il ne servit que deux équipes.Il ne ramena pas le f'tour pour 14 ouvriers.

Ne le voyant pas les servir et partir précipitamment à bord de son véhicule,ces derniers ont couru vers lui dans le but de lui demander des explications sur l'absence de f'tour,le restaurateur ne daigna pas s'arrêter et s'enfuit pour ainsi dire.

Ils restèrent sur leur faim après avoir travaillé péniblement toute la journée.

A mon arrivée sur le chantier le lendemain et informé de cette situation,j'ai invité le restaurateur à venir s'expliquer.

A ma grande surprise,il porta à ma connaissance qu'il avait sous-traité avec une autre personne ces services.Ce n'était donc pas lui qui s'occupait de la restauration.Il prenait des bénéfices sans se fatiguer et sans s'inquiéter de la qualité des aliments fournis,ce qui est d'une malhonnêteté flagrante.

Je l'ai donc informé qu'il ne sera pas payé pour les repas infects servis et pour son manque des engagements pris,sa déloyauté et son absence de civisme,surtout en ce mois de Ramadhan.

Il quitta le chantier pour m'envoyer celui qui a abusé de ma confiance et celle de mes ouvriers.Il a réclamé le paiement des repas des 2 jours (1 million et demi de centimes),n'ayant même pas eu de scrupules pour déduire les repas non fournis (14) ce qui constitue purement et simplement un vol.

je lui ai adressé la même réponse,à savoir qu'il ne sera pas payé et qu'il pouvait aller se plaindre où il voudra.

A votre avis de tels gestes peuvent-ils être tolérés,mérite-il d'être payé ?

Un "musulman" qui agit de cette manière,a-t-il droit à cette qualification,sachant qu'en principe un(e) croyant(e) est tenu(e) de nourrir gratuitement un "étranger" pendant le Ramadhan alors que restaurateur ne le fait pas bénévolement ?

La solidarité musulmane ne nous impose pas de donner à manger à tout un groupe,mais cet immense geste de générosité,celui de partager son f'tour avec autrui est très significatif : la rahma doit exister entre musulman(es).

Ce qui n'est pas le cas de ce restaurateur-prédateur !
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-19, 08:16

Salam,

Je tiens à te dire que j'ai admiré ta générosité envers tes ouvriers.Quel homme ferait ça!!!j'avoue que tu es un homme plein de compassion et de courage.


A votre avis de tels gestes peuvent-ils être tolérés,mérite-il d'être payé ?
Tu rêves ou quoi.Il ne mérite pas d'être payé.Si il veut que tu lui paies,sache que tu as le droit de porter plainte contre lui pour infections alimentaires et mensonges.

Un "musulman" qui agit de cette manière,a-t-il droit à cette qualification,sachant qu'en principe un(e) croyant(e) est tenu(e) de nourrir gratuitement un "étranger" pendant le Ramadhan alors que restaurateur ne le fait pas bénévolement ?
[color=darkslateblue]Ton restaurateur est avare à ce que je vois.

La solidarité musulmane ne nous impose pas de donner à manger à tout un groupe,mais cet immense geste de générosité,celui de partager son f'tour avec autrui est très significatif : la rahma doit exister entre musulman(es).
Tout à fait mon frère.
Tu sais,Il m'est impossible de refuser à mes frères de ramener leurs copains chez moi (pour manger,bien sûr(rires)) .Hier mes 5 cousins sont venus manger à la maison.J'aime cuisiner et inviter des gens chez moi.
Dis à tes ouvriers qu'ils sont les bienvenus chez moi(lol).


Salam.




Revenir en haut Aller en bas
tito
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
tito


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-21, 02:45

salam alikoum aAyman

Quel plaisir j'ai a intervenir a tes sujets ca fait longtemps. La generosité ne se communique pas, ton geste aussi humble soit il aurait du faire reflechir ce restaurateur et ainsi l'eduquer. A sa place je ne t'aurai meme pas fais payer mon salaire je l'aurai attendu venant d'Allah, car quel meilleur salaire. Je pense pourtant que j'aurai payé ce restaurateur aussi vereux soit il, car on ne peut attendre de qui que ce soit la generosité que l'on a dans nos coeurs.Cet homme veut son argent malgres le mal qu'il a fait.Qu'il en soit ainsi, il perd la non seulement un client mais fais preuve la d'un manque de foi enorme, par contre porter painte apres et demander des dommage aurait été ma seconde initiative.Ainsi en le payant je serais pas blamé devant la justice et aux yeux de la loi je n'aurai rien a me reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-21, 03:33

Salam aleykoum,

Je suis heureux de te voir poster de nouveau sur notre forum.

Frère Tito,mon intention n'était pas de mettre en avant ma générosité car comme tout le monde le sait,faire de bonnes oeuvres discrètement est meilleure aux yeux de Notre Seigneur.

En toute honnêteté,il s'agissait d'un cas de conscience.

D'une part,je voulais sanctionner ce restaurateur indigne pour ses agissements intolérables,mais d'autre part j'avais le sentiment d'être redevable financièrement envers cette personne en dépit de son comportement.

Cette "gêne" morale m'a perturbé au point que j'ai pensé demander votre avis.

Je suivrai l'un de tes conseils et abandonnerai l'autre.

Il percevra le montant de ses déplorables et lamentables prestations,mais je ne porterai jamais plainte contre lui,laissant à Allah le soin de s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-21, 07:25

Salam Frere Ayman,

Soubhannallah,...!!! quel courage et quelle generosite,... Quelle sagesse et quelle bonte!

A mon avis t'as fait la bonne chose et t'as bien illustre un tres bon comportement "Exemplaire" face a une situation critique ....

Qu'ALLAH te recompense pour ton noble acte et ta tolerance envers cette personne (Rabbi yehdih!!!) J'ai trop aime ce que tu as dit:

" Il percevra le montant de ses déplorables et lamentables prestations,mais je ne porterai jamais plainte contre lui,laissant à Allah le soin de s'en charger. "

Rabbi ma3ak dans ton chantier, dans tes projets et dans tout ce que tu entreprends...

Sache mon frere que c'est une EPREUVE pendant ton jeune, Allah a voulu certainement t'eprouver dans ce noble mois pour constater comment tu vas y agir...et MashALLAH ton comportement ne fais preuve que de force, piete et Foi ferme.

Qu'ALLAH rafermisse notre fois et fasse en sorte qu'il ait beaucoup de gens comme toi dans notre societe...surtout de nos jour.

Je te dis bon courage dans tes proojet et Bonne journee a tous...Bonne et excellenet Joumou3a :)

Sahha ftourkoum.
Revenir en haut Aller en bas
tito
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
tito


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty2007-09-23, 01:00

salam alikoum

Voila une noble decision je sais que tu n'avais pas voulu mettre en avant ta generosité et je n'en ai aucun doute, je te conait assez pour le savoir. Mais face a de tels personne se quereller avec eux ne les eduquera pas, il faut les mettre face a un cas de conscience s'il leur en reste assez ca les fera reflechir. Ce que je voulais exprimé c'est qu'il vaut mieux etre le lésé que le leseur, et en ne payant pas cet homme, tu étais , pour lui seul biensur, le leseur, car tu ne l'avais payé, Allah est grand et en Lui laissant le soin de juger cette affaire tu n'as fait que Lui prouver que tu croyait en sa grandeur.Qu'Allah guide ce restaurateur, Qu'Allah nous guide tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis !   Votre avis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» votre avis svp???
» j'ai besoin de votre avis
» besoins de votre avis svp!
» BESOIN DE VOTRE AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: