Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Hadith en 3 langues | |
|
+4hanafita Fyriel Admin abou khaled 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
abou khaled 4 Grades
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-01-17, 21:21 | |
| Salam aleikoum 26. Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée) rapporte ceci : "Un groupe d'Ansarites demandèrent assistance matérielle au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui la leur donna. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur donna. Jusqu'à l'épuisement de tout ce qu'il avait. Une fois qu'il avait dépensé tout ce qu'il possédait, il leur dit : "Tant que je détiendrai quelque bien je n'en serai jamais avare avec vous. Mais celui qui se refuse par fierté d'âme de tendre la main aux autres, Dieu lui sauvegarde sa fierté. Celui qui n'exprime pas son besoin, Dieu le met au-dessus du besoin. Celui qui s'astreint de patienter, Dieu lui en donne la force. Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience"". ( Al-Boukhâri, Mouslim) و عَنْ أبي سعيد سعد بن مالك بن سنان الخدري رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أن ناسا مِنْ الأنصار سألوا رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فأعطاهم، ï??م سألوه فأعطاهم حتى نفد ما عنده، فقال لهم حين أنفق كل شيء بيده: <ما يكن عندي مِنْ خير فلن أدخره عَنْكم، ومن يستعفف يعفه اللَّه، ومن يستغن يغنه اللَّه، ومن يتصبر يصبره اللَّه، وما أعطي أحد عطاء خيرا وأوسع مِنْ الصبر> مُتَّفّقٌ عَلَيْهِ 26. Abu Sa'id Sa'd ibn Malik ibn Sinan al-Khudri said, "Some of the people of the Ansar asked for something from the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, and he gave it to them. Then they asked him again and he gave to them until he had used up everything he had. He said, 'If I had anything more, I would not keep it from you. Whoever refrains, Allah will spare him from needing to ask. Whoever wants to be independent, Allah will make him so. Whoever shows fortitude, Allah will increase him in that. No one can be given any better and greater gift than fortitude.'" [Agreed upon] | |
| | | abou khaled 4 Grades
Nombre de messages : 1088 Age : 60 Localisation : london Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-01-20, 10:20 | |
| Salam aleikoum 27. Selon Souhayb Ibn Sinan (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ce que l'affaire du croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au croyant : s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose". ( Mouslim) و عَنْ أبي يحيى صهيب بن سنان رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <عجبا لأمر المؤمن! إن أمره كله له خير وليس ذلك لأحد إلا للمؤمِنْ: إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له> رَوَاهُ مُسْلِمٌ 27. Abu Yahya Suhayb ibn Sinan said, "The Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, 'What an extraordinary thing the business of the believer is! All of it is good for him. And that only applies to the believer. If good fortune is his lot, he is grateful and it is good for him. If something harmful happens to him, he is steadfast and that is good for him too.'" [Muslim] | |
Nombre de messages : 1088 Age : 60 Localisation : london Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-01-27, 22:19 | |
| Salam aleikoum 1447. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut a des anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent des gens en train d'évoquer Dieu honoré et glorifié, ils s'appellent les uns les autres : "Venez à l'objet de vos recherches". Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu'au ciel inférieur. Leur Seigneur leur demande (et Il sait mieux qu'eux) : "Que disent Mes esclaves". Ils disent : "Ils Te glorifient, Te purifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire". Il dit : "Est-ce qu'ils M'ont jamais vu?" Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne T'ont jamais vu". Il dit : "Que eraient-ils donc s'ils Me voyaient?" Ils disent : "S'ils Te voyaient ils mettraient encore plus d'ardeur à T'adorer, à Te louer et à Te glorifier". Il dit : "Que demandent-ils?" Ils disent : "Ils Te demandent le Paradis". Il dit : "Est-ce qu'ils l'ont amais vu?" Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu". Il dit : "Que serait-ce s'ils l'avaient vu?" Ils disent : "S'ils l'avaient vu, ils y tiendraient encore pus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d'ardeur". Il dit : "Contre quoi demandent-ils Ma protection?" Ils disent : "Contre l'Enfer". Il dit : "L'ont-ils jamais vu?" Ils disent : "Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu". Il dit : "Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?" Ils disent : "S'ils l'avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage". Il dit : "Je vous prends à témoins que Je les ai absous". L'un des anges dit : "Il y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il y est seulement venu pour une affaire le concernant". Il dit : "Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable". ( Al-Boukhâri, Mouslim) Dans une autre version de Mouslim : "Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a des anges itinérants de très grand mérite. Ils vivent à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent une réunion où l'on évoque Dieu, ils s'asseoient avec eux. Ils se couvrent les uns les autres de leurs ailes jusqu'à remplir l'espace entre eux et le ciel inférieur. Une fois que le cercle se disperse, ces anges remontent au ciel. Dieu glorifié et honoré leur demande (et Il sait mieux qu'eux) : "D'où venez-vous?" Ils disent : "De la terre où se trouvent quelques-uns de Tes honorables esclaves qui proclament Ta gloire. Ta grandeur, Ton unicité et Ta louange et qui T'adressent leurs demandes". Il dit : "Et que Me demandent-ils?" Ils disent : "Ils Te demandent Ton Paradis". Il dit : "Ont-ils jamais vu Mon Paradis?". Ils disent : "Non, ô notre Seigneur!" Il dit : "Que serait-ce donc s'ils avaient vu Mon Paradis?" Ils disent : "Et ils se mettent sous Ta protection". Il dit : "Contre quoi?" Ils disent : "Contre Ton Enfer, ô notre Seigneur!" Il dit : "Ont-ils jamais vu Mon Enfer?" Ils disent : "Non"! Il dit : "Que feraient-ils s'ils avaient vu Mon enfer?" Ils disent : "Et ils Te demandent de les absoudre". Il dit : "Je les ai effectivement absous. Je leur ai donné ce qu'ils demandent et Je les ai protégés contre ce qu'ils craignent". Ils disent : "Seigneur! Il y a parmi eux untel, un grand pécheur. Il était simplement de passage et il s'assit parmi eux". Il dit : "Je l'ai, lui aussi, absous car ce sont les membres honorables d'un cercle et celui qui s'asseoit avec eux ne saurait être misérable". 1447 - وعن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم: <إن لله تعالى ملائكة يطوفون في الطرق يلتمسون أهل الذكر، فإذا وجدوا قوماً يذكرون اللَّه عز وجل تنادوا: هلموا إلى حاجتكم، فيحفونهم بأجنحتهم إلى السماء الدنيا، فيسألهم ربهم وهو أعلم: ما يقول عبادي؟ قال: يقولون يسبحونك، ويكبرونك، ويحمدونك ويمجدونك، فيقول: هل رأوني؟ فيقولون: لا والله ما رأوك، فيقول: كيف لو رأوني؟ قال: يقولون لو رأوك كانوا أشد لك عبادة وأشد لك تمجيداً وأكï??ر لك تسبيحاً، فيقول: فماذا يسألون؟ قال يقولون: يسألونك الجنة، قال: يقول: وهل رأوها؟ قال: يقولون: لا والله يا رب ما رأوها. قال: يقول: فكيف لو رأوها؟ قال: يقولون: لو أنهم رأوها كانوا أشد عليها حرصاً وأشد لها طلباً وأعظم فيها رغبةً. قال: فمم يتعوذون؟ قال: يتعوذون من النار؟، قال: فيقول: وهل رأوها؟ قال: يقولون: لا والله ما رأوها، فيقول: فكيف لو رأوها؟ قال: يقولون: لو رأوها كانوا أشد منها فراراً وأشد لها مخافةً، قال: فيقول: فأُشهدكم أني قد غفرت لهم. قال: يقول ملك من الملائكة: فيهم فلان ليس منهم إنما جاء لحاجة، قال: هم الجلساء لا يشقى بهم جليسهم> مُتَّفَقٌ عَلَيهِ. 1447. Abu Hurayra reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, "Allah Almighty has angels who travel the highways and by-ways seeking out the people of dhikr. When they find people remembering Allah, the Mighty and Majestic, they call out to one another, 'Come to what you hunger for!' and they enfold them with their wings stretching up to the lowest heaven. Their Lord - who knows best - asks them, 'What are My slaves saying?' They say, 'They are glorifying You, proclaiming Your greatness, praising You and magnifying You.' He says, 'Have they seen Me?' They say, 'No, by Allah, they have not seen You.' He says, 'How would it be if they were to see Me?' [extra 'He said's deleted] They say, 'If they were to see You, they would worship You even more intensely and magnify You even more intensely and glorify You even more intensely.' He says, 'What are they asking for?' They say, 'They are asking You for the Garden.' He says, 'Have they seen it?' They say, 'No, by Allah, O Lord, they have not seen it.'" He says, 'How would it be if they were to see it?' They say, 'If they were to see it, they would yearn for it even more strongly and seek it even more assiduously and would have an even greater desire for it.' He says, 'What are they seeking refuge from?' 'They are seeking refuge from the Fire.' He says, 'Have they seen it?' He says, 'How would it be if they were to see it?' They say, 'If they were to see it, they would flee from it even harder and have an even greater fear of it.' He says, 'I testify to you that I have forgiven them.' One of angels says, 'Among them is so-and-so who is not one of them. He came to get something he needed.' He says, 'They are sitting and the one sitting with them will not be disappointed.'" [Agreed upon] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-02-03, 12:40 | |
| Salam aleikoum 1567. Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne vous détestez pas, ne soyez pas envieux les uns des autres, ne vous tournez pas le dos, ne rompez pas vos liens d'amitié et soyez frères, ô esclaves de Dieu! Il n'est pas permis au musulman de fuir son frère plus de trois jours". ( Al-Boukhâri, Mouslim) وعن أنس رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <لا تباغضوا ولا تحاسدوا ولا تدابروا ولا تقاطعوا، وكونوا عباد اللَّه إخواناً. ولا يحل لمسلم أن يهجر أخاه فوق ثلاث 1567. Anas reported that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said, "Do not hate one another nor envy one another nor act in a hostile way towards one another nor cut one another off. Be slaves of Allah, brothers. It is not lawful for a Muslim to cut himself off from his brother for more than three days." [Agreed upon] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-02-10, 21:18 | |
| Salam aleikoum 1826. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme (des fils d'Israël) acheta à un autre un terrain. Celui qui acheta le terrain y trouva une jarre pleine d'or. Il alla dire au vendeur : "Prends ton or car je ne t'ai acheté que ton terrain et je n'ai pas acheté l'or". Le vendeur lui dit : "Je t'ai vendu le terrain avec tout ce qu'il contenait". Ils allèrent trouver quelqu'un pour les départager. Il leur dit : "Avez-vous des enfants?" L'un dit : "J'ai un fils" et l'autre dit : "J'ai une fille". Il leur dit : "Mariez-les l'un à l'autre et que cet or serve à leurs frais" et c'est ce qu'ils firent". (Al-Boukhâri, Mouslim) و عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <اشترى رجل من رجل عقاراً فوجد الذي اشترى العقار في عقاره جرة فيها ذهب، فقال له الذي اشترى العقار خذ ذهبك إنما اشتريت منك الأرض ولم أشتر الذهب، وقال الذي له الأرض إنما بعتك الأرض وما فيها، فتحاكما إلى رجل، فقال الذي تحاكما إليه: ألكما ولد؟ قال أحدهما: لي غلام، وقال الآخر: لي جارية. قال: أنكحا الغلام الجاريةَ وأنفقا على أنفسهما منه وتصدقا> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ 1826. Abu Hurayra reported that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said, "A man bought some land from another man and the one who had purchased the land found a jar containing some gold in his land. He said to the one who had sold the land, 'Take your gold. I bought the land from you but I did not buy the gold.' The one who had owned the land said, 'I sold you the land and what it contains.' So they took the argument to a man and the one to whom they took it said, 'Do either of you have a child?' One of them said, 'I have a son,' and the other said, 'I have a daughter.' He said, 'Marry the boy to the girl and spend on them out of it and give sadaqa.'" [Agreed upon] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-02-14, 18:13 | |
| Salam aleikoum
1827. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Deux femmes étaient accompagnées chacune de son enfant. Le loup vint emporter l'enfant de l'une d'elles. La mère de cet enfant dit à sa compagne : "C'est ton enfant que le loup a emporté". L'autre lui dit : "Non, c'est le tien". Elles allèrent demander justice à David (as) qui attribua le rescapé à la plus âgée d'entre elles. Elles allèrent ensuite trouver Salomon, fils de David, (as) et lui exposèrent leur litige. Il dit : "Donnez-moi un couteau pour que je partage l'enfant entre vous deux". Aussitôt la plus jeune dit : "N'en fais rien, que Dieu te donne Sa miséricorde! Cet enfant est le sien". Salomon donna alors l'enfant à la plus jeune. (Al-Boukhâri, Mouslim)
و عنه رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أنه سمع رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <كانت امرأتان معهما ابناهما جاء الذئب فذهب بابن إحداهما، فقالت لصاحبتها إنما ذهب بابنك، وقالت الأخرى إنما ذهب بابنك، فتحاكما إلى داود صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فقضى به للكبرى، فخرجتا على سليمان ابن داود صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فأخبرتاه، فقال: ائتوني بالسكين أشقه بينهما، فقالت الصغرى: لا تفعل رحمك اللَّه هو ابنها! فقضى به للصغرى> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
1827. Abu Hurayra said that he heard the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, say, "Two women had their children with them when a wolf came and took away the child of one of them. She said to her companion, 'It has taken your child.' The other said, 'On the contrary it has taken your child.' They took the dispute to Da'ud, may Allah bless him and grant him peace, and he decided on behalf of the elder woman. They went to Sulayman ibn Da'ud and informed him and he said, 'Bring me a knife and I will divide him up between you.' The younger woman said, 'Do not do it, may Allah have mercy on you! It is her child.' So he judged that it belonged to the younger one."
| |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-04-05, 06:30 | |
| السلام عليكم Baraka Allah fik wa fikoum حديث من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين Upon a person whom ALLAH desires good he bestows the knowledge of faith Quand DIEUveut du bien a quelqu un il le rend verse dans les sciences de la religion | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-04-28, 15:09 | |
| Salam aleikoum Selon Al-Barà (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dès que deux musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Allâh les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent". ( Abou Dâwoûd) \887 - وعن البراء رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم: <ما من مسلمين يلتقيان فيتصافحان إلا غفر لهما قبل أن يفترقا> رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ. When two Muslims meet and shake hands they are forgiven their sins before they part
| |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-05-12, 07:40 | |
| Salam aleikoum 240. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'est personne qui couvre les défauts de son prochain dans ce bas monde dont Dieu ne lui couvre les siens le jour de la résurrection". ( Mouslim) و عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <لا يستر عبد عبداً في الدنيا إلا ستره اللَّه يوم القيامة> رَوَاهُ مُسْلِمٌ Allah will cover up on the Day of Resurrection the defects faults of the one who covers up the faults of the others in this world. | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-06-05, 04:10 | |
| Salam aleikoum
377. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut dira au jour de la résurrection : "Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne"". (Mouslim) 377 - وعنه رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <إن اللَّه تعالى يقول يوم القيامة: أين المتحابون بجلالي؟ اليوم أظلهم في ظلي يوم لا ظل إلا ظلي> رَوَاهُ مُسْلِمٌ. 377. Abu Hurayra reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, "Allah Almighty will say on the Day of Rising, 'Where are those who loved one another for the sake of My majesty? Today, on the day when there is no shade but My shade, I will shade them.'" [Muslim] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-06-16, 04:06 | |
| salam aleikoum baraka Allah fikoum 25. D'après Abou Mâlik Al-Ash'arî (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La pureté rituelle (ou la propreté) représente la moitié de la foi - La louange est à Dieu, remplit la balance (du Jugement dernier) - Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange (soubhanAllahi wal hamdoullillahi), remplit tout l'espace entre les cieux et la terre - La prière est une lumière. L'aumône est une preuve (de foi sincère) - La patience est une clarté - Le Coran est un argument pour ou contre toi : Tous les hommes prennent le matin le chemin (du marché), il en est qui vend son âme (à Dieu) et qui l'a ainsi affranchie; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle (en la vendant au Diable)". ( Mouslim) و عَنْ أبي مالك الحارث بن عاصم الأشعري رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <الطهور شطر الإيمان، والحمد لله تملأ الميزان، وسبحان اللَّه والحمد لله تملآن أو تملأ ما بين السماوات والأرض، الصلاة نور، والصدقة برهان، والصبر ضياء، والقرآن حجة لك أو عليك، كل الناس يغدو فبائع نفسه فمعتقها أو موبقها> رَوَاهُ مُسْلِمٌ Wudu is half of salah;the utterence of al-hamdu lillah fills the scales; utterance of sub hana allah fills the space between the heavens, and the earth,and salat is light; and endurance is light,and the Quran is a plea in your favour or against you.Every person departs;he either ransoms it,or puts itinto perdition. | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-09-16, 14:41 | |
| Salam aleikoum Baraka Allah fik 1195. Elle a dit encore : "Ô Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle "de la valeur", dis-moi ce que je devrais y dire". Il lui dit : "Dis : "Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!". (At-Tirmidhi) . 1195 - وعنها رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت قلت: يا رَسُول اللَّهِ أرأيت إن علمتُ أي ليلةٍ ليلةُ القدر، ما أقول فيها؟ قال: <قولي: اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني> رَوَاهُ التِّرمِذِيُّ وَقَالَ حَدِيآٌ حَسَنٌ صحيح
O Messager of Allah if I realize Lailat qadr ,what should I supplicate in it He S.A.W replied you should supplicate O Allah ,You are Most Forgiving,and You love forgiveness,so forgive me . | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-09-17, 09:26 | |
| السلام عليكم
حديث ان المؤمن ليدرك بحسن خلقه درجة الصائم القائم
A believer can achieve the position of one who regularly fasts during the day and spends the night in prayer through his good manners
Le croyant atteint surement par sa bonne moralite et son affabilite le degre de celui qui jeune toute l annee et passe toutes ses nuits a prier et a evoquer DIEU | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-10-16, 10:01 | |
| Salam aleikoum
4. Jâbir Ibn 'Abdullah Al-Ansari (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous étions avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à l'expédition de Tabouk lorsqu'il dit "Il y a certainement à Médine des hommes qui, dans toute marche que vous faites et dans toute la vallée que vous traversez, sont avec vous : ce sont ceux qui y ont été retenus par la maladie".
Dans une autre version : "Ils partagent avec vous le salaire de vos œuvres". (Mouslim) | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-11-16, 11:56 | |
| Salam aleikoum 245. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui dissipe à un musulman l'une des situations affligeante de ce bas-monde Dieu lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui met dans l'aisance quelqu'un dans la gêne, Dieu le met dans l'aisance dans ce monde et dans l'autre. Celui qui couvre un musulman, Dieu le couvre dans ce mond et dans l'autre. Dieu ne cesse d'être aux côtés de Son esclave tant que Son esclave est aux côtés de son frère. celui qui parcourt un chemin à la recherche de quelque savoir, Dieu lui facilite un chemin vers le Paradis. toutes les fois que les gens se réunissent dans l'une des maisons de Dieu exalté pour réciter le Livre de dieu et pour l'étudier ensemble, la sérénité descend aussitôt sur eux , la miséricorde les voile, les anges les couvrent de leurs ailes et Dieu les mentionne auprès de ceux qui sont près de Lui. Celui qui ne s'élève pas par son propre labeur, ce ne sont pas ses origines qui vont l'élever". ( Mouslim) و عن أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <من نفس عن مؤمن كربة من كرب الدنيا نفس اللَّه عنه كربة من كرب يوم القيامة، ومن يسر على معسر يسر اللَّه عليه في الدنيا والآخرة، ومن ستر مسلماً ستره اللَّه في الدنيا والآخرة، والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه، ومن سلك طريقاً يلتمس فيه علماً سهل اللَّه له به طريقاً إلى الجنة، وما اجتمع قوم في بيت من بيوت اللَّه تعالى يتلون كتاب اللَّه ويتدارسونه بينهم إلا نزلت عليهم السكينة، وغشيتهم الرحمة، وحفتهم الملائكة، وذكرهم اللَّه فيمن عنده؛ ومن بطأ به عمله لم يسرع به نسبه> رَوَاهُ مُسْلِمٌ 245. Abu Hurayra reported that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said, "Allah will relieve anyone who relieves a believer of one of the afflictions of this world, of one of the afflictions of the Day of Rising. Allah will give ease in this world and the Next to anyone who eases the hardship of another. Allah will veil anyone who veils another Muslim in this world and the Next. Allah will help His slave as long as His slave is helping his brother." [Muslim] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2009-12-10, 11:33 | |
| salam aleikoum
baraka Allah fikoum
1526. Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai : "Qui sont ces gens là? 0 Gabriel!" Il dit : "Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation"". (Abou Dâwoûd)
1526 - وعن أنس رَضيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <لما عرج بي مررت بقوم لهم أظفار من نحاس يخمشون وجوههم وصدورهم، فقلت: من هؤلاء يا جبريل؟ قال: هؤلاء الذين يأكلون لحوم الناس، ويقعون في أعراضهم!> رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ.
On the night of Ascension I passed by some people who had copper nails and they were clawing their faces and their chests with them. I asked Gabriel:Who are these persons? He said. These are the people who eat the flesh of human beings and disgrace them. | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2010-01-19, 19:42 | |
| Salam aleikoum Baraka Allah fik.
637. Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens". (Al-Boukhâri, Mouslim)
637 - وعن أنس رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم قال: <يسروا ولا تعسروا، وبشروا ولا تنفروا> مُتَّفَقٌ
637. Anas reported that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said, "Make things easy for people and do not make them difficult. Give good news to people and do not frighten them away." [Agreed upon] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2010-10-18, 09:57 | |
| Salam aleikoum
55. Al-Hasan Ibn 'Ali(que Dieu l'agrée) a dit : J'ai appris du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude". (At-Tirmidhi)
اني عَنْ أبي محمد الحسن بن علي بن أبي طالب رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُما قال حفظت مِنْ رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <دع ما يريبك إِلَى ما لا يريبك؛ فإن الصدق طمأنينة والكذب ريبة> رَوَاهُ الْتِّرْمِذِيُّ
55. Abu Muhammad al-Hasan ibn 'Ali ibn Abi Talib said, "I memorised from the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace: 'Abandon anything that gives you doubt for what gives you no doubt. Truthfulness is peace of mind and lying is doubt." [At-Tirmidhi] | |
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues 2010-10-19, 21:09 | |
| Salam aleikoum
67. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Comme signe de bonne appartenance de quelqu'un à l'Islam c'est son abstention de tout ce qui ne le regarde pas". (At-Tirmidhi)
امن عَنْ أبي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <من حسن إسلام المرء تركه ما لا يعنيه> حسن رواه الترمذي وغيره
67. Abu Hurayra reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, "Part of the excellence of a person's Islam is his leaving alone what does not concern him." [at-Tirmidhi and others] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hadith en 3 langues | |
| |
| | | | Hadith en 3 langues | |
|