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 Riyad As Salihin

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Riyad As Salihin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:08

91 - Le devoir de prêcher la bonne
parole sans en abuser


Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 16 - verset 125:
«Appelle à la voie de ton Seigneur par la sagesse et la bonne parole et discute
avec eux de la façon la plus douée».





Pour ce qui est des Hadiths:


699.
Wàil, le frère de Ibn Salama, rapporte: «Ibn Mas'ûd (das) nous faisait un sermon de rappel une fois par semaine.
Quelqu'un lui dit: «O Abou 'Abdurrahman! J'aurais voulu que ton prêche fût
quotidien». Il lui dit: «Seule m'empêche de le faire ma crainte de votre
lassitude. Je préfère espacer mes sermons comme le faisait avec nous le
Messager de Dieu (bsdl) de peur de
vous ennuyer». (ura)


700.
'Ammàr Ibn Yasâr (das) rapporte:
«J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl):
«Quand l'homme prolonge sa prière et abrège son sermon, c'est là un signe
de sa science. Prolongez donc la prière et abrégez le sermon». (Rapporté par Moslem)


701.
Mou'âwiya Assoulami (das) rapporte:
«Alors que je priais avec le Messager de Dieu (bsdl),
voilà que l'un des orants étemua. Je lui dis (selon la règle de la
politesse): «Que Dieu soit clément avec toi». Les gens me jetèrent des regards de
réprobation. Je dis: «Malheur à moi! Qu'avez-vous à me regarder ainsi?» Ils se mirent
à taper des mains sur leurs cuisses (pour me faire taire). Quand je compris qu'ils
voulaient me faire taire, je me tus». Quand le Messager de Dieu (bsdl) - puisse-je lui servir de rançon
ainsi que mon père et ma mère - acheva sa prière, je n'ai jamais vu avant lui,
ni après lui, un instructeur meilleur que lui. Il dit tout simplement: «Durant
la prière il n'est pas permis de prononcer une seule parole de ce que les gens
se disent entre eux. La prière, en effet, n'est faite que pour purifier et
glorifier Dieu et pour réciter le Coran». Je dis: «O Messager de Dieu! Je sors
à peine de mon paganisme et voilà que Dieu nous a apporté l'Islam. Il y a
encore parmi nous des gens qui consultent les devins». Il dit: «Ne les consulte
plus». Je dis: «II y a parmi nous des gens qui croient encore au mauvais
augure». Il dit: «C'est une simple sensation qu'ils éprouvent en eux-mêmes. Que
cela ne les empêche pas de faire ce qu'ils avaient l'intention de faire».
(Rapporté par Moslem)


702.
'Irbàd Ibn Sariya (das) rapporte:
«Le Messager de Dieu (bsdl) nous a
fait une fois un sermon qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler les
larmes de nos yeux». Il cita alors le Hadith 456 du chapitre 54.
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:10

92 - L'attitude digne et posée


Dieu le Très-Haut a dit:


1.
Chapitre 25 - verset 63: «Les esclaves du Très-Miséricordieux sont ceux qui
marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les insensés leur adressent
la parole, disent: «Salut».





Pour ce qui est des Hadiths:




703. 'Âisha (das) rapporte:
«Je n'ai jamais vu le Messager de Dieu (bsdl)
plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que
sourire». (ura)
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:12

93
- Où il est recommandé d'aller d'un pas digne et posé à la prière, aux cours de
sciences religieuses ou toutes autres pratiques cultuelles


Dieu le Très-Haut a
dit:


1.
Chapitre 22 - verset 32: «C'est ainsi et celui qui prend en haute
considération les rites de Dieu, cela provient de la piété des cœurs».





Quant
aux Hadiths:


704. Abou Hourayra (das)
rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Quand on a lancé le dernier appel à la prière, n'y
allez pas en vous pressant, mais en marchant normalement et d'une façon posée.
Faites alors avec les autres ce que vous avez pu rattraper de la prière et
complétez tous seuls le reste». (ura)Dans une autre
version, Moslem ajoute ceci: «Dès que l'un de vous se dirige vers la prière, il
y est déjà entré».


705. Ibn 'Abbàs (das)
s'est avancé avec le Prophète (bsdl)
le jour de 'Arafat (le rassemblement obligatoirement des pèlerins sur le
mont 'Arafat). Le Prophète (bsdl) entendit
derrière lui des gens faisant accélérer leurs chameaux à force de coups et de
cris. Il leur fit signe de son bâton et leur dit: «La recherche de la satisfaction
de Dieu n'implique nullement la précipitation». (Rapporté par Moslem et Al
Boukhâri)


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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:13

94
- Le devoir d'hospitalité


Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 51 - versets 24 à 27:
«T'est-il parvenu le récit des honorables hôtes d'Abrahâm? (24) Quand ils le
surprirent chez lui et dirent: «Paix et salut!» Il dit: «Paix et salut! Gens
inconnus de nous». (25) II se retira discrètement parmi les siens pour apporter
un veau gras. (26) II le leur avança et dit: «Ne mangez-vous donc pas?» (27)


2. Chapitre 11 - verset 78:
«Son peuple arriva vers lui en courant; or ils faisaient auparavant les
mauvaises choses. Il dit: «O mon peuple! Mes filles que voilà sont plus pures
pour vous. Craignez donc Dieu et ne me couvrez point d'opprobre à propos de mes
hôtes. N'y a-t-il donc parmi vous aucun homme raisonnable?»


Commentaire


Le peuple de Sodome et de Gomorrhe furent les premiers
à pratiquer l'homosexualité. Leur prophète Loth (neveu d'Abrahâm) essaya en
vain de les en dissuader en leur annonçant la venue prochaine d'un terrible
châtiment de Dieu. Quand les Messagers angéliques de Dieu vinrent annoncer à
Loth la destruction imminente de ces deux cités perverties, ils se présentèrent
sous l'apparence déjeunes gens de très grande beauté. Cela attira aussitôt ces
gens corrompus qui demandèrent à Loth de leur livrer ses hôtes. Il leur
conseilla d'épouser plutôt ses filles au lieu de poursuivre ces pratiques
impures. Les Anges effacèrent complètement leurs yeux de leurs visages et
retournèrent leurs cités de fond en comble, puis Dieu fit pleuvoir sur eux une
pluie de cendre et de feu.



706. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui croit en Dieu
et au jour ultime, qu'il traite généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu
et au jour ultime, qu'il soit gentil avec ses proches. Celui qui croit en Dieu
et au jour ultime, qu'il dise une bonne chose ou se taise». (ura)


707. Khoueyiid Ibn 'Amr Al Khouzà'i (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de
Dieu (bsdl) dire: «Celui qui croit
en Dieu et au jour ultime, qu'il traite généreusement son hôte durant la
période qui lui revient de droit». Ils dirent: «Et quelle est donc cette
période? 0 Messager de Dieu!» Il dit: «Le jour de son arrivée et la nuit suivante.
Le droit à l'hospitalité est de trois jours. Ce qui dépasse cette période est une
aumône».

Dans une autre version de Moslem: «II n'est pas permis à un
Musulman de séjourner chez son frère jusqu'à le pousser à commettre un péché».
Ils dirent: «Comment peut-il le contraindre à commettre un péché? 0 Messager de
Dieu!» Il dit:
«II reste chez lui alors qu'il n'a plus rien à lui servir».
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:15

95 - Où il est bon d'annoncer la bonne nouvelle et de
féliciter ceux qui la reçoivent

Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 9 - verset 21:
«Leur Seigneur leur annonce la bonne nouvelle d'une miséricorde de Sa part de
même que d'une satisfaction suprême et de jardins où ils auront des délices
permanents».


2. Chapitre 39 - versets 17 et 18: «Annonce la bonne nouvelle à Mes esclaves...
(17)...Ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur». (18) 3. Chapitre
41 - verset 30:
«Réjouissez-vous à l'avance du Paradis qui vous était
promis».


4.
Chapitre 37 - verset 101: «Nous lui annonçâmes (la venue) d'un garçon plein
de raison».


5.
Chapitre 77 - verset 69: «Effectivement Nos Messagers (les Anges)
vinrent à Abrahàm avec une bonne nouvelle».


6.
Chapitre 77 - verset 71: «Sa femme était debout (en prière) et
elle eut (brusquement) ses règles. Nous lui annonçâmes alors la bonne nouvelle
(de la prochaine naissance) d'Isaâc et, derrière Isaâc, Jacob».


7.
Chapitre 3 - verset 39: «Les Anges l'appelèrent à ce moment alors qu'il se
tenait debout en prière dans le sanctuaire: «Dieu t'annonce la bonne nouvelle
de la prochaine venue de Jean».


8.
Chapitre 3 - verset 45: «Et lorsque les Anges dirent: «O Marie! Dieu t'annonce
la bonne nouvelle de la prochaine venue d'une Parole de Lui. Son nom est le
Messie».





Les versets concernant
ce chapitre sont nombreux et bien connus.





Pour ce qui est des
Hadiths, ils sont très nombreux. Ils sont renommés dans les recueils
authentifiés. Nous en citerons les suivants:


708. Selon 'Abdullàh Ibn Abi Awfa (das), le Messager de Dieu (bsdl)
annonça à Khadija (das) la
bonne nouvelle qu'elle a au Paradis une maison faite d'une perle creuse et où
il n'y a ni rumeur ni fatigue». (ura)


709. On rapporte au sujet de Abou Musa Al Ash'ari (das) qu'il fit ses ablutions chez lui
puis sortit et dit: «Je ne quitterai sûrement pas le Messager de Dieu (bsdl) et je serai à ses côtés durant
tout ce jour». Il alla à la mosquée et se renseigna sur le Prophète (bsdl). On lui dit: «II s'est dirigé par
là». Il dit: «Je sortis alors sur ses traces en interrogeant les gens sur lui,
jusqu'à ce qu'il entrât dans l'enclos où se trouvait le puits de Ans. Je
m'assis devant sa porte jusqu'à ce que le Messager de Dieu (bsdl) eût satisfait son besoin et fait
ses ablutions. A ce moment je me levai et me rendis auprès de lui. Il s'était
entre-temps assis au bord du puits sur sa margelle. Il se déchaussa et y
plongea les pieds. Je le saluai puis repartis m'asseoir derrière la porte. Je
me dis en moi-même: «Je serai aujourd'hui le portier du Messager de Dieu (bsdl)». A ce moment arriva Abou Bakr (das) qui poussa la porte. Je dis: «Qui
va là?» Il dit: «Abou Bakr». Je lui dis: «Attends un peu». Puis je m'en allai
et dis: «O Messager de Dieu! Voilà Abou Bakr qui demande l'autorisation
d'entrer». Il dit: «Laisse-le passer et annonce-lui le Paradis». Je retournai
auprès de Abou Bakr et lui dis: «Le Messager de Dieu t'annonce le Paradis».
Abou Bakr entra alors et vint s'asseoir à la droite du Prophète sur la margelle
du puits. Il y plongea lui aussi les pieds à l'instar du Messager de Dieu (bsdl) après s'être déchaussé. Je revins
m'asseoir derrière la porte. Avant de sortir de la maison j'y avais laissé mon
frère en train de faire ses ablutions pour me suivre. Je me dis: «Si Dieu veut
du bien à mon frère, II le fera venir à cette heure». Or voilà que quelqu'un
faisait bouger la porte. Je dis: «Qui va là?» Il dit: «'Omar Ibn Al Khattàb».
Je dis: «Attends un peu!» Je vins auprès du Messager de Dieu (bsdl), le saluai et lui dis: «'Omar
demande l'autorisation d'entrer». Il dit: «Fais-le entrer et annonce-lui le
Paradis». Je retournai à 'Omar et lui dis: «Tu peux entrer et le Messager de
Dieu (bsdl) t'annonce le Paradis».
Il entra donc et s'assit sur la margelle à gauche du Messager de Dieu (bsdl). Il plongea comme lui ses pieds dans
le puits. Puis je revins m'asseoir derrière la porte. Je dis: «Si Dieu veut du bien
à mon frère. II le fera venir à cette heure». Juste à ce moment quelqu'un fit bouger
la porte. Je dis: «Qui va là?» Il dit: «'Othmàn Ibn 'Affàn». Je dis: «Attends un
peu!» Je partis l'annoncer au Prophète (bsdl)
qui dit: «Laisse-le entrer et annonce-lui le Paradis ainsi qu'une
épreuve qui le touchera». Je revins et dis: «Entre! Le Messager de Dieu
t'annonce le Paradis ainsi qu'une épreuve qui te touchera». Il entra et, ayant
trouvé ce côté de la margelle déjà occupé, s'assit sur le côté d'en face. Sa'id
Ibn Al Mousayab a dit: «J'ai vu en cela la préfiguration de leurs tombes. (Abou
Bakr (das) et 'Qmar (das) sont en effet enterrés avec le Prophète
(bsdl) dans le chambre de 'Aisha (das) attenante à la mosquée, tandis que
'Othmàn (das) est enterré au Baqi'i
qui fait face à la mosquée). (ura)


On ajoute dans une autre version:
«Le Messager de Dieu m'ordonna de garder la porte». Il y a encore dans cette
version: «'Othmân, quand on lui annonça la bonne nouvelle du Paradis, remercia
Dieu puis dit: «C'est de Dieu qu'on demande l'aide (pour l'épreuve qui doit le
toucher).


710. Abou Hourayra (das)
rapporte: «Nous étions assis autour du Messager de Dieu (bsdl) et avec nous étaient, entre
autres, Abou Bakr (das) et 'Omar (das). A ce moment le Messager de Dieu (bsdl) se leva et s'éloigna de nous.
Comme il tarda à revenir, nous craignîmes pour lui quelque danger et nous nous
levâmes à sa recherche. Je fus le premier à courir à son secours. Je sortis
donc à sa recherche jusqu'à ce que je fusse parvenu à un jardin des Ansàrites
appartement aux Banù Annajjàr (les oncles maternels du Prophète bsdl). Je fis le tour du jardin pour trouver
une porte mais en vain. Or voilà qu'une rigole traversait la clôture du jardin
à partir d'un puits se trouvant à l'extérieur. Je me ramassai alors et pus entrer
par cette rigole jusqu'au Messager de Dieu (bsdl).
Il dit: «O Abou Hourayra!» Je dis: «Oui, ô Messager de Dieu!» Il dit:
«Qu'est-ce qui t'a fait venir jusqu'ici?» Je dis: ,Tu étais parmi nous, puis tu
t'es levé et as tardé à revenir. Nous craignîmes pour toi quelque danger en
notre absence et nous courûmes à ton secours. Je fus le premier à accourir. Je
parvins à ce jardin et me suis ramassé comme le fait le renard alors que ces
gens sont sur mes traces». Il dit: «O Abou Hourayra!» Il me donna alors ses
chaussures (comme signe de reconnaissance) et dit: «Va avec mes chaussures que
voici. Celui que tu rencontreras de derrière ce jardin et qui atteste qu'il n'y
a de dieu que Dieu, le cœur convaincu de son attestation, annonce-lui le Paradis».
(Rapporté par Moslem)


711. Abou Shoumâsa rapporte: «Nous assistâmes aux
dernières heures de 'Amr Ibn Al 'As alors qu'il était mourant. Il pleura
longtemps et tourna son visage vers le mur. Son fils se mit à lui dire: «O
père! Est-ce que le Messager de Dieu (bsdl)
ne t'a pas annoncé telle bonne nouvelle (son entrée au Paradis)?» Il se tourna
vers nous et dit: «Le mieux qu'on prépare (pour l'autre monde) c'est notre attestation
qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. Dans ma
vie je suis passé par trois états. Il fut un temps où je me vis l'homme le plus
haineux vis-à-vis du Messager de Dieu (bsdl).
Mon plus grand désir était alors d'avoir une occasion pour le tuer. Si
j'étais mort dans cet état, j'aurais sûrement été des gens de l'Enfer. Puis,
quand Dieu mit l'Islam dans mon cœur, je vins trouver le Prophète (bsdl) et lui dis: «Tends la main, que
je te fasse acte d'allégeance!» Il tendit sa main mais je retins la mienne. Il
dit: «Qu'as-tu donc? 0 'Amr!» Je dis: «J'ai mes conditions». Il dit: «Et que
sont-elles?» Je dis: «Mon absolution». Il dit: «Ne sais-tu donc pas que l'Islam
efface tout ce qui le précède et que le pèlerinage efface tout ce qui le
précède?» Nul n'était alors pour moi plus aimable que le Messager de Dieu (bsdl) et nul n'était à mes yeux plus vénérable
que lui. Je ne pouvais pas emplir entièrement mon œil de son image tellement je
le vénérais. Si l'on m'avait demandé de faire sa description, j'en aurais été
incapable car mon respect m'empêchait de fixer sur lui mes regards. Si j'étais
mort dans cet état j'aurais eu le ferme espoir d'être des gens du Paradis. Puis
on nous a confié des gouvernerais et je ne sais quel est mon état dans
l'exercice de ces fonctions. Une fois que je serai mort, je tiens à ce qu'il n'y
ait dans mon cortège funèbre ni pleureuses, ni feu. Quand vous m'aurez enterré,
faites couler lentement sur moi la terre et restez autour de ma tombe le temps
d'abattre une chamelle et d'en distribuer la viande afin que votre présence
m'aide à supporter ma solitude et que je voie ce que je devrai répondre aux
Anges-Messagers de mon Seigneur». (Rapporté par Moslem)


Commentaire:

Dès que le mort est enterré, il est soumis à un
questionnaire dont dépendra sa destinée en Paradis ou en Enfer.Deux Anges à l'aspect
effarant le font asseoir et lui disent: «Quel est ton Dieu et que penses-tu de Mohammad?»
S'il s'agit d'un hypocrite ou d'un mécréant, il dit: «C'est vous mon Dieu et
quand à Mohammad, j'ai entendu les gens dire de lui des choses et j'ai dit
comme eux». Ils lui donnent alors un coup tellement terrible qu'il pousse un
cri que toutes les créatures vivantes entendent à l'exception des humains et
des génies. Car si ces derniers l'entendaient, ils en mourraient tous de peur.
Puis il lui montrent sa place future en Enfer. Si c'est un bon croyant, il leur
répond que son Dieu est en même temps le leur et que Mohammad est le Prophète
et le Messager de Dieu. Ils lui montrent sa future place au Paradis et il se
rendort en paix jusqu'au jour du jugement dernier.


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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:16

96 - L'obligation en cas de voyage ou
autre de faire ses adieux à son compagnon, de lui faire ses recommandations, de
prier pour lui et de lui demander ses prières


Dieu le Très-Haut a dit:


1. Chapitre 2 - versets 132 et
133:
«C'est ce que recommanda Abrahàmàses fils ainsi que Jacob: «O mes
fils! Dieu a choisi pour vous la Religion (l'Islam). Veillez sérieusement à ne
mourir que dans la foi islamique». (132) Etiez-vous donc témoins lorsque la
mort se présenta à Jacob lorsqu'il dit à ses fils: «Qu'allez-vous adorer après moi?» Ils dirent: «Nous
allons adorer ton Dieu et le Dieu de tes pères Abrahàm, Ismaël et Isaâc, un
seul et même Dieu et nous Lui sommes entièrement soumis».(133)





Pour ce qui est des
Hadiths:





712. Parmi les Hadiths il y a celui de
Zeyd Ibn Arqam (das) déjà rapporté
au chapitre 43 (n° 346) : «Le Messager de Dieu (bsdl)
se leva parmi nous pour nous faire un discours. Il prononça d'abord la
Louange et la glorification de Dieu, puis il nous fit une leçon de morale, nous
rappela nos obligations et dit enfin: «Or donc, attention ô gens! Je ne suis
qu'un être humain et le Messager de mon Dieu (l'ange de la mort) n'est pas loin
de venir m'appeler et moi d'y répondre. Je laisse après moi parmi vous deux
choses de grand poids: D'abord le Livre de Dieu contenant la bonne direction et
la lumière. Pratiquez ses enseignements et accrochez-vous à lui». Il exhorta
les gens à respecter les enseignements du Livre de Dieu et les poussa à
l'aimer. Puis il dit: «Puis les membres de ma famille. Je vous rappelle Dieu pour
tout ce qui concerne les membres de ma famille». (Rapporté par Moslem)





713. Màlek Ibn Al Houwayreth rapporte:
«Nous vînmes au Messager de Dieu (bsdl) alors
que nous étions des jeunes à peu près du même âge. Nous demeurâmes chez lui
vingt nuits. Le Messager de Dieu (bsdl) était
très clément et très doux. Il pensa que nous avions envie de revoir les nôtres.
Il nous interrogea sur les membres de notre famille que nous avions quittés.
Nous le renseignâmes là-dessus. Il dit: «Retournez aux vôtres, installez-vous
parmi eux, enseignez-leur (la religion) et donnez-leur des ordres. Faites telle
prière à telle heure et telle autre prière à telle autre heure. Quand vient
l'heure de la prière, que l'un de vous lance l'appel à la prière et que ce soit
le plus âgé d'entre vous à la diriger». (ura)



Al Boukhàri ajouta dans sa version: «Priez comme vous m'avez
vu le faire».





714.
'Omar Ibn Al Khattàb (das) rapporte:
«J'ai demandé au Prophète (bsdl) la permission d'aller faire le petit
pèlerinage ('Omra). Il me l'accorda et dit: «O petit frère! Ne nous oublie pas
dans tes prières!». 'Omar disait: «Ce fut pour moi un mot que je ne serais pas heureux d'échanger contre tout ce
bas-monde».


Dans une autre version: «O petit frère! Associe-moi dans tes
prières!». (Rapporté par Attirmidhi)





715.
Selon Sàlem Ibn 'Abdullàh Ibn 'Omar (das),
'Abdullâh Ibn 'Omar (das), quand
il voulait partir en voyage, disait à l'un de nous: «Approche-toi de moi que je
te fasse mes adieux comme le faisait avec nous le Messager de Dieu (bsdl). Il disait: «Je confie à Dieu ta
religion, ton respect du dépôt ainsi que les conclusions de ton œuvre».
(Rapporté par Attirmidhi)


716. 'Abdullàh Ibn Yazid Al Khatmi (das), le compagnon du Prophète (bsdl), a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl), quand il voulait faire ses adieux aux armées, leur
disait: «Je confie à Dieu votre religion, votre respect du dépôt et les conclusions
de votre œuvre».

717. Anas (das) rapporte: «Un homme vint dire au
Prophète (bsdl): «O Messager de
Dieu! Je pense faire un voyage. Donne-moi mes provisions de route (il voulait
dire «tes bénédictions pour mon voyage»)». Il lui dit: «Que Dieu te donne la
piété comme viatique». L'autre dit: «Ajoute-moi-s'en encore!» Il dit: «Puisse-t-il
t'absoudre de tes péchés!» Il dit: «Ajoute-moi-s'en encore!» Il dit : «Puisse-t-Il
te faciliter le bien là où tu le trouves!». (Rapporté par Attirmidhi)
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-03, 14:18

97 - Le devoir de prendre l'avis de
Dieu par la prière dite «de consultation», et le devoir de prendre conseil
auprès des autres


Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 3
-verset 159:
«Consulte-les dans toute décision».


2. Chapitre 42 -
verset 38:
«Leurs décisions naissent de leur consultation


mutuelle».


Pour ce qui est des
Hadiths:


718. Jàber (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous apprenait la façon de faire la
prière «de consultation» dans toutes nos décisions de la même façon qu'il nous
apprenait le chapitre du Coran. Il disait: «Quand l'un de vous a décidé de faire
quelque chose qu'il fasse deux unités de prière autres que les prières
obligatoires. Puis qu'il dise: «Seigneur Dieu! Je viens prendre conseil auprès
de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité
infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et
c'est Toi Le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si Tu sais que
cette affaire est pour moi une source de Bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas
et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), destine-la
moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire
est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma
destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), détourne-la de moi et
détourne-moi d'elle. Prédestine-moi le bien là où il se trouve et inspire-moi-s'en
la satisfaction. Et il nomme alors l'affaire en question».


Commentaire


Cette prière dite «de la consultation» est très
recommandée dans tout dilemme. Elle consiste à faire deux unités de prière
surérogatoires avant de se mettre au lit. On dit à leur fin le texte ci-dessus
et on s'endort, A son réveil on voit sans faute quelle est la décision à
prendre et on doit se baser sur le premier jugement qu'on a eu à son réveil.



Il arrive même parfois qu'on voie en rêve une réponse
concrète à son dilemme Le rêve
autre que le cauchemar est considéré en Islam comme une source authentique de
vérité et le Prophète (bsdl) dit que le rêve est la quarante
sixième partie de la prophétie. Nous citons, à titre d'exemple, une expérience personnelle
qui jette de la lumière sur cette question, Dans les années soixante un ami, feu Cheikh Habib Mistawi, alarmé
de la vague de matérialisme athée
et de dissolution morale qui déferlait sur le pays, vint me demander de
collaborer avec lui à la rédaction
d'une revue islamique mensuelle (Jawhar Al Islam). Devant le risque qu'une
telle œuvre faisait courir à tout être entier et courageux, nous avons décidé
de nous adresser à Dieu dans une prière de
consultation. Nous vîmes en
rêve la scène suivante:



Nous découpions dans
un grand quartier de bœuf un morceau de viande que nous mettions sur le plateau
d'une balance. Le temps de mettre les poids sur l'autre plateau, le morceau de
viande disparaissait mystérieusement.

Comme la viande symbolise
en rêve les malheurs et les soucis, nous en déduisîmes que Dieu ferait dissiper
au fur et à mesure tous les désagréments à craindre. Et c'est ainsi que nous
nous engageâmes dans ce Jihâd de la plume, pleins de confiance au
Tout-Puissant.
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-05, 20:25

98 - Où il est bon
d'aller à la prière de L'id, ou à la visite d'un malade, ou au pèlerinage, ou à
la guerre sainte, ou à la suite d'un cortège funèbre, ou autres bonnes actions
pareilles, en empruntant au retour une autre voie qu'à l'aller et ce pour élargir
le champ de ces actes de dévotion


719. Jàber (das) rapporte:
«Le Prophète (bsdl), quand il
s'agissait d'un jour de fête religieuse, suivait deux trajets différents à
l'aller et au retour». (Rapporté par Al Boukhâri)


720. Selon 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl)
sortait par la route dite «de l'arbre» et rentrait par la route d'Aï
Mou'arras. Quand il entrait à la Mecque, il en prenait le sentier supérieur et,
quand il en sortait, il prenait le sentier inférieur».


Commentaire

Dans tout acte de dévotion ou de bien, la discrétion
est fortement recommandée afin d'éviter toute ostentation qui annule la valeur
de ces actes. Cependant il est bon d'autre part d'extérioriser au maximum les
manifestations de joie licite et les rites sacrés afin d'y attirer ceux qui ne
les connaissaient pas et afin de montrer toute la splendeur et la puissance de
l'Islam. Il y a aussi sur le bord des routes des Anges pour témoigner en faveur
de ceux qui se rendent à une œuvre de bien ou à un lieu de dévotion. En
empruntant deux itinéraires différents, on augmente ainsi le nombre de ces Anges.
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-05, 20:27

99 - Où il
est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s'agit
d'honorer ce qui en est digne


C'est par exemple le cas dans les petites et les
grandes ablutions, dans les ablutions sèches (tayammùm), dans l'action
d'enfiler un vêtement, de mettre des chaussures, des pantoufles ou un pantalon,
de même lorsqu'on entre à la mosquée, lorsqu'on se frotte les gencives,
lorsqu'on se met du rimmel dans les yeux, lorsqu'on se taille les ongles ou a
moustache, lorsqu'on s'arrache les poils des aisselles, lorsqu'on se rase la
tête, lorsqu'on salue à la fin de la prière, ans le manger et le boire,
lorsqu'on donne sa main à serrer, lorsqu'on embrasse la pierre noire (de la
Ka'ba), lorsqu'on sort des toilettes, lorsqu'on donne et lorsqu'on prend, ainsi
que dans tout ce qui entre dans cette catégorie. Il est de même recommandé de
commencer par la gauche dans les actes opposés: tels le fait de se moucher ou
de cracher, celui d'entrer aux toilettes ou de sortir de la mosquée, le fait de
se déchausser ou de se dévêtir, de même lorsqu'on se lave les parties et dans
tout acte répugnant de ce genre.


Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 69 -
verset 19:
«Celui qui aura reçu son
livret dans sa main droite dira: «Tenez, lisez mon livret!».


2. Chapitre 56 -
versets 8 et 9:
«Les gens de la dextre et que sont les gens de la dextre? (8)


«Les gens de la sinistre et
que sont les gens de la sinistre?» (9)


Commentaire


En Islam tout est codifié
dans le moindre détail et rien n'est laissé au hasard ou à l'anarchie. Ainsi la
droite est le symbole de l'honneur, de la bénédiction et de la pureté; tandis
que la gauche représente les qualités opposées.



Dans tous les actes purs et
honorables on commence toujours par la droite. On écrit avec la main droite, on
mange avec la main droite, on tend aux gens la main droite. Pour entrer chez
soi ou à la mosquée on avance le pied droit et, pour en sortir, on avance le
pied gauche.



Dans les ablutions on commence toujours par la droite et
on lave les
membres supérieurs
avant les
membres inférieurs. Quand il s'agit d'actes impurs ou répugnants, on se sert de la main
gauche. Ainsi on ne mange
pas avec la main qui a servi à nous laver après l'accomplissement de nos besoins. Quand
on se met au lit, on se couche sur le côté droit. Ainsi on ne fait
pas supporter au cœur le poids des
autres organes et notre sommeil est plus agréable. Quand on distribue à boire
ou à manger à ses hôtes, on commence toujours par la droite. C'est ainsi que le
veut la politesse de Mohammad
(bsdl).


721. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) commençait par la droite en toute
chose: dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait
ses chaussures». (ura)


722. Toujours selon
elle: «La main droite du Messager de Dieu (bsdl)
lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche
lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur».
(Rapporté par Abou Dawùd)


723. Selon Oummou
"Atiya (das), le Prophète (bsdl) leur a dit à propos de la toilette funèbre de sa fille Zeynab (das): «Commencez par les parties
droites de son corps et par les
organes qu'on lave dans les ablutions rituelles». (ura) 724. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl)
a dit: «Quand l'un de vous
se chausse, qu'il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le
pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier
déchaussé». (ura)


725. Selon Hafsa (das), le Messager de Dieu (bsdl) réservait sa main droite pour
manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste».
(Rapporté par Abou Dawùd)


726. Selon Abou
Hourayra (das), le Messager de
Dieu (bsdl) a dit: «Quand vous
vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits». (Rapporté par Abou
Dawùd et Attirmidhi)

727. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) vint à Mina. Il se dirigea vers
la première pierre (symbolisant le Diable) et lui jeta les sept cailloux
rituels. Puis il alla à sa maison de Mina et sacrifia. Il dit ensuite au
coiffeur: «Taille de ce côté (et il désigna le côté droit de sa tête puis le
côté gauche). Ensuite il chargea Abou Tailla (das)
de distribuer ses cheveux parmi les gens (comme reliques)». (URA)
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Abdallah
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-07, 21:29

salam aleykoum, Allahi jazik akhi pour tes efforts.
pourrais tu apporter certaines références comme la version de ce reccueil de ahadiths et l'auteur des commentaires, baraka allahou fik
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-08, 02:55

99 - Où il
est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s'agit
d'honorer ce qui en est digne


C'est par exemple le cas dans les petites et les
grandes ablutions, dans les ablutions sèches (tayammùm), dans l'action
d'enfiler un vêtement, de mettre des chaussures, des pantoufles ou un pantalon,
de même lorsqu'on entre à la mosquée, lorsqu'on se frotte les gencives,
lorsqu'on se met du rimmel dans les yeux, lorsqu'on se taille les ongles ou a
moustache, lorsqu'on s'arrache les poils des aisselles, lorsqu'on se rase la
tête, lorsqu'on salue à la fin de la prière, ans le manger et le boire,
lorsqu'on donne sa main à serrer, lorsqu'on embrasse la pierre noire (de la
Ka'ba), lorsqu'on sort des toilettes, lorsqu'on donne et lorsqu'on prend, ainsi
que dans tout ce qui entre dans cette catégorie. Il est de même recommandé de
commencer par la gauche dans les actes opposés: tels le fait de se moucher ou
de cracher, celui d'entrer aux toilettes ou de sortir de la mosquée, le fait de
se déchausser ou de se dévêtir, de même lorsqu'on se lave les parties et dans
tout acte répugnant de ce genre.


Dieu le Très-Haut a
dit:


1. Chapitre 69 -
verset 19:
«Celui qui aura reçu son
livret dans sa main droite dira: «Tenez, lisez mon livret!».


2. Chapitre 56 -
versets 8 et 9:
«Les gens de la dextre et que sont les gens de la dextre? (8)


«Les gens de la sinistre et
que sont les gens de la sinistre?» (9)


Commentaire


En Islam tout est codifié
dans le moindre détail et rien n'est laissé au hasard ou à l'anarchie. Ainsi la
droite est le symbole de l'honneur, de la bénédiction et de la pureté; tandis
que la gauche représente les qualités opposées.



Dans tous les actes purs et
honorables on commence toujours par la droite. On écrit avec la main droite, on
mange avec la main droite, on tend aux gens la main droite. Pour entrer chez
soi ou à la mosquée on avance le pied droit et, pour en sortir, on avance le
pied gauche.



Dans les ablutions on commence toujours par la droite et
on lave les
membres supérieurs
avant les
membres inférieurs. Quand il s'agit d'actes impurs ou répugnants, on se sert de la main
gauche. Ainsi on ne mange
pas avec la main qui a servi à nous laver après l'accomplissement de nos besoins. Quand
on se met au lit, on se couche sur le côté droit. Ainsi on ne fait
pas supporter au cœur le poids des
autres organes et notre sommeil est plus agréable. Quand on distribue à boire
ou à manger à ses hôtes, on commence toujours par la droite. C'est ainsi que le
veut la politesse de Mohammad
(bsdl).


721. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) commençait par la droite en toute
chose: dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait
ses chaussures». (ura)


722. Toujours selon
elle: «La main droite du Messager de Dieu (bsdl)
lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche
lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur».
(Rapporté par Abou Dawùd)


723. Selon Oummou
"Atiya (das), le Prophète (bsdl) leur a dit à propos de la toilette funèbre de sa fille Zeynab (das): «Commencez par les parties
droites de son corps et par les
organes qu'on lave dans les ablutions rituelles». (ura) 724. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl)
a dit: «Quand l'un de vous
se chausse, qu'il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le
pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier
déchaussé». (ura)


725. Selon Hafsa (das), le Messager de Dieu (bsdl) réservait sa main droite pour
manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste».
(Rapporté par Abou Dawùd)


726. Selon Abou
Hourayra (das), le Messager de
Dieu (bsdl) a dit: «Quand vous
vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits». (Rapporté par Abou
Dawùd et Attirmidhi)

727. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) vint à Mina. Il se dirigea vers
la première pierre (symbolisant le Diable) et lui jeta les sept cailloux
rituels. Puis il alla à sa maison de Mina et sacrifia. Il dit ensuite au
coiffeur: «Taille de ce côté (et il désigna le côté droit de sa tête puis le
côté gauche). Ensuite il chargea Abou Tailla (das)
de distribuer ses cheveux parmi les gens (comme reliques)». (URA)
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Abdallah
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-21, 23:27

salam aleykoum, toujours pas de réfrences?????
je te rappelle juste une parole qui te fera comprendre la raison de ma question :
dans sahih mouslim dans l'introduction plus précisément, l'imam rapporte la parole de ibn sirine qui dit : certes cette science est la religion, alors regardez (renseignez vous) de qui vous prenez votre religion.
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-07-23, 11:39

patience,le débat est en cours pour trouver l'auteur des commentaires :rabza:
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-09, 19:06

Dieu le Très-Haut a
dit: «Leur invocation y est: «Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu!» Leur
salutation y est: «Salut!» et leur invocation se termine toujours par: «La
Louange est à Dieu, Seigneur et Maître des univers». (10/10) «La Louange est à
Dieu qui nous a guidés à ceci et nous n'étions pas capables de prendre le droit
chemin si Dieu ne nous y avait pas guidés». Seigneur Dieu! Fais miséricorde à Mohammad
Ton esclave et Ton Messager, le Prophète illettré, ainsi qu'à sa famille, ses
épouses et sa descendance, de même que Tu as fait miséricorde à Abraham et à la
famille d'Abraham. Seigneur Dieu! Bénis Mohammad, le Prophète illettré, ainsi
que la famille de Mohammad, ses épouses et sa descendance, de même que Tu as
béni Abraham et la famille d'Abraham d'entre tous les habitants de l'univers.
Tu es digne de Louange et de glorification. L'auteur de ce livre, Yahia
Annawawi, que Dieu lui accorde Sa satisfaction, a dit: «Je l'ai achevé le Lundi
4 Ramadan de l'année 670 H (= 1271) (A Damas).



Traduction achevée avec l'aide de Dieu et
par Sa grâce le samedi 22 Rabi'i 1-1408 et le 14-11-1987 à Tunis
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-10, 17:52

100
- Le devoir de dire au début: «Bismillah» (au nom de Dieu) et à la fin: «Al
hamdoulillah» (la Louange est à Dieu)


728. 'Omar
Ibn Abi Salama (das) rapporte: «Le
Messager de Dieu (bsdl) m'a dit:
«Prononce le nom de Dieu au début du manger, mange avec ta main droite et mange
de devant toi». (ura)


729. Selon
'Âisha (das), le Messager de Dieu (bsdl)adit: «Quand l'un
de , vous mange, qu'il commence par prononcer le nom de Dieu le Très- Haut.
S'il oublie de le faire au début, qu'il dise: «Au nom de Dieu à son début et à
sa fin».(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)





730. Jàber (das) rapporte:
«J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire:
«Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au
début de son repas, le Diable dit à ses compagnons: «Vous n'avez dans cette maison
ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner». Et quand il entre sans prononcer
le nom de Dieu, le Diable leur dit: «Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez
passer la nuit». Quand il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger,
le Diable leur dit: «Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le
gite et le couvert». (Rapporté par Moslem)





731. Houdheyfa (das) rapporte: «Quand nous partagions un repas avec le Messager
de Dieu (bsdl), nous n'y mettions
pas la main avant lui. Nous avons une fois pris part à un repas avec lui. Une
fillette arriva en courant comme poussée par quelqu'un. Elle s'apprêta à mettre
la main dans le repas quand le Messager de Dieu (bsdl)
la lui saisit pour l'en empêcher. Puis arriva un Bédouin se pressant comme
poussé par quelqu'un. Il tendit la main vers le plat mais le Messager de Dieu (bsdl) la lui retint. Il dit: «Le Diable
se permet votre manger tant qu'on n'a pas prononcé le nom de Dieu sur lui.
C'est pour cela qu'il fit venir cette fille afin de se servir d'elle pour avoir
droit au repas. Il fit venir le Bédouin pour la même raison. J'ai retenu à
chaque fois leur main. Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, la main du
Diable était dans la mienne en même temps que celle de ces deux-là». Il prononça
alors le nom de Dieu et mangea». (Rapporté par Moslem)





732. Oumeya Ibn Makhshi (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) était assis alors que quelqu'un
mangeait. Il ne prononça pas le nom de Dieu jusqu'à l'épuisement de son repas.
Lorsqu'il leva la dernière bouchée vers sa bouche, il dit: «Au nom de Dieu à
son début et à sa fin». Le Prophète (bsdl)
dit en riant: «Le Diable n'a pas cessé de partager son repas. Dès qu'il
prononça le nom de Dieu, il vomit tout ce qu'il avait dans le ventre». (Rapporté
par Abou Dawùd et Annasï'i)





733. 'Àisha (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) mangeait un repas avec six de ses Compagnons. A ce
moment arriva un Bédouin qui avala le repas en deux bouchées. Le Messager de
Dieu (bsdl) dit: «S'il avait
prononcé le nom de Dieu, le repas vous aurait suffi». (Rapporté par Attirmidhi)





734. Selon Abou Oumàma (das), le Prophète (bsdl) disait toujours à la fin du
repas: «A Dieu revient la Louange pure et bénie. Nul ne peut Te louer, ô Seigneur!,
comme Tu le mérites et nul ne peut se passer de Toi». (Rapporté par Al Boukhâri)




735. Selon Mou'àdh Ibn Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ce- lui qui dit à la fin
de chaque repas: «La Louange est à Dieu qui m'a procuré ce manger et me l'a
octroyé alors que je n'ai ni pouvoir ni force», se voit absoudre de tous ses
péchés passés». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-10, 17:53

101 - Le devoir de ne dire aucun mal
du repas, tandis qu'il est recommandé de le louer


736.
Abou Hourayra (das) rapporte: «Le
Messager de Dieu (bsdl) n'a jamais
dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon, il le
laissait».


737. Selon Jàber (das), le Prophète (bsdl)
demanda à l'une de ses épouses de lui donner quelque chose à manger avec
son pain. Elle lui dit: «Nous n'avons que du vinaigre». Il demanda qu'on lui en
apporte et se mit à manger son pain avec du vinaigre tout en disant: «Que le
vinaigre est bon pour faire passer le pain! Que le vinaigre est bon pour faire
passer le pain!». (Rapporté par Moslem)


Commentaire


Si le vin est
strictement interdit par l'Islam, le vinaigre par contre, ne l'est nullement.
Il y a même un Hadith disant que «la bénédiction de Dieu ne se trouve pas dans
une maison où il n'y a pas de vinaigre».


Nous savons que
l'alcool du vin (qui est la cause de son interdiction) est oxydé dans le
vinaigre en acide acétique qui n'a aucun effet envirant. Cet acide tire son nom
des ascètes qui font du vinaigre leur principal condiment. Donc l'usage du
vinaigre est une marque d'humilité et de fuite du faste de ce bas-monde. Or l'humilité
et la pauvreté sont les vraies portes de la sagesse.
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-14, 13:31

salam aleykoum, les références des commentaires, baraka allahou fik
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-14, 13:36

Riyad As Salihin - Page 5 2603259518 abdallah l utlisateur n est plus inscrit sur le forum
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-25, 21:36

Salem aleykoum,

Abou Hourayra rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allah (saws) dire :"Deux femmes étaient accompagnées chacune de son enfant.Le loup vint emporter l'enfant de l'une d'elles.La mère de cet enfant dit à sa compagne : "C'est ton enfant que le loup a emporté".L'autre lui dit : "Non, c'est le tien".

Elles allèrent demander justice à David (Paix sur lui) qui attribua le rescapé à la plus âgée d'entre elles.

Elles allèrent ensuite trouver Salomon,fils de David,(Paix sur lui) et lui exposèrent leur litige.Il dit : "Donnez-moi un couteau pour que je partage l'enfant entre vous deux".Aussitôt la plus jeune dit : "N'en fais rien,que Dieu te donne Sa miséricorde ! Cet enfant est le sien".Salomon donna alors l'enfant à la plus jeune
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-25, 21:41

Riyad As Salihin - Page 5 2603259518

trés belle histoire frere ayman
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MessageSujet: Re: Riyad As Salihin   Riyad As Salihin - Page 5 Empty2008-08-26, 00:13

Riyad As Salihin - Page 5 2603259518 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ La nouvelle lune

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de
Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Jeûnez dès que vous
voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez
la nouvelle lune (de Shawal). Si des nuages vous empêchent de la voir,
complétez à trente jours le mois de Shaban (celui qui précède Ramadan).
(unanimement reconnu authentique)

Commentaire:
(…) Il s'agit donc bien de la constatation, c'est-à-dire de la vue
matérielle du nouveau croissant. Cette vue peut se faire à l'oeil nu mais
rien n'empêche de se servir des inventions d'optique les plus
perfectionnées et les plus récentes pour détecter la nouvelle lune. Il est
même du devoir de toute la nation islamique de construire les
observatoires les plus sophistiqués et ses aieux furent de brillants
pionniers dans ce domaine.

Ainsi, quand on constate la naissance de la nouvelle lune dans n’importe
quel pays musulman de la terre, cela indique la naissance du mois pour
tous les pays du monde car on ne peut concevoir l'existence de plus d'un
calendrier valable, qu'il soit solaire ou lunaire.

Les moyens de communication actuels permettent largement d'annoncer
instantanément à tous les pays du monde n'importe quelle nouvelle.

Cependant le simple calcul astronomique ne peut suffire à la détermination
du début des mois pour toutes les longitudes. Il se peut en effet que le
croissant de lune qui naît dans tel pays à telle heure de la journée ne
soit vu dans un autre que plusieurs heures plus tard. Cela dépend de la
position de la lune par rapport à la région intéressée et par rapport au
soleil. Il est normal, vu la sphéricité de la terre, que cette position
varie dans le temps selon la situation géographique de ces régions.

Nos scientistes avant la lettre, qui sont loin d'être des savants, veulent
pourtant astreindre les divers pays musulmans à suivre le soi-disant
calcul astronomique sans se baser sur la constation visuelle. Il en
résulte que le mois de Ramadan ou de Shawal débute avec une différence de
un à trois jours selon les différents pays musulmans. Or le vrai calcul
astronomique ne peut logiquement donner un décalage maximum de dix heures
entre les régions les plus éloignées de la terre. Mais on dirait qu'il y a
force externe qui tient à jeter la discorde entre les Musulmans même dans
leur façon de compter les jours et ils ont beau jeu avec les hochets
dociles qui leur sont servilement acquis.

N'est-il pas en effet révoltant et ridicule de voir tous ces pays
commencer leur mois lunaire avec un décalage atteignant jusqu'à trois jours?

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 111, Page 363, Numéro 1219
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