Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OUICHA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
OUICHA


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Bruxelle
Date d'inscription : 07/11/2012

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-08, 04:08

Bonjour a tous,

Je m'adresse a vous soeurs et freres pour vous exposer ma situation dans l'espoir, avec l'aide d'Allah le plus grand' de trouver reponses et le bon chemin a suivre pour ameliorer mes conditions.

Mariee depuis un peu plus que 3 ans de quelqu'un du meme pays (afrique du nord), quelqu'un gentil, intelectuel, fin....il a une soeur et un frere a la meme ville. La soeur est mariee. Le frere n'a rien fait de sa vie (Mon mari l'a sponsorise pour etudier a l'etranger, au lieu d'etudier il a demander l'aide social pendant des annees sachant que mon mari devrait la rembourser a l'Etat). Mon mari m'a parle du sujet avant le mariage sans donner trop de details ni quantifier la valeur du montant a rembourser. Ma mal chance, La lettre contenant l'enorme somme a payer arrive chez nous 2 mois apres notre mariage. J'ai trouve mon mari choque, visage noir....Au lieu de crier fort ce n'ai pas juste, J'ai essaye de consoler mon mari.

Ce n'ai pas le seul probleme que j'ai avec la belle famille.

- Ingerance durant la fete de mariage (Belle mere et 3 belles soeurs) sachant que leur fils (mon mari) a participe de 1/7 du budget de la fete. Le reste c'est moi et ma famille.
-Durant la fete, sa petite soeur a pousse un membre du staff faisant une mechante bagarre (moi et mon mari sur scene avec projecteur camera..) Quel embara...les fete a arrete...beaucoup d'intervention de la part des membres de ma famille pour convincre le staff de reprendre. Mon mari choque, n'a rien fait ni dit (visage bleu). Ce qui m'a choque le plus, belle mere et BS se rejouit de ce que la jeune a fait (FAWDA). Moi, personne d'eux n'a cherche de savoir si je me sens bien dans les circonstances au contraire ils ont fait d'autres gestes intolerables, sachant que j'etait enceinte 3 mois (mariage fait 8 mois avant la fete vu qu'on s'est marie hors du bled). Choquee mais je ne voulais pas gacher ma fete et mes vacances et commencer avec des conflits avec la belle famille. (Il y\avait bcp d'evenements qu'aucune femme ne pourrait accepter de sa BF)
- De retour chez nous sa soeur (pas la jeune qui a gache ma fete, une autre) a fait des problemes avant-pendant et apres mon accouchement sachant que moi et le petit etaient en danger et une chirurgie d'urgence etait au RDV Hamdullillah (insultes a mon egards, gacher le bapteme de ma fille...) suite a cela mon mari a arrete de lui adresser parole (BS accroche telephone sur le nez de mon mari ) Moi ca fait 2 ans je ne la'i pas vu. (Dernierement, j'ai entendu qu'elle fait des consultations en psychiatrie. Si elle est vraiment Allah ychfiha pour qu'elle repare ce qu'elle a fait de mal.
- Mon mari est retourne parler avec sa soeur car pour lui le probleme se compose de 3 parties (Lui vs sa soeur, Moi vs sa soeur...sa soeur vs notre famille). Il a commence a lui ramener mon enfant aussi....chose que je n'ai pas aime car sa soeur ne sait jamais dit qu'est ce qui se passe et essayer de regler la situation avec moi. Moi blessee et enragee je n'ai pas fais le pas.

- Le temps passe, sa soeur se sens plus en situation de force (il a recupere son frere et son neveu - mon mari et ma fille) . Elle est venu apres 2 ans devant chez nous et a demande que ma petite famille sort la voir sans se rappeler que ma fille a sa maman et mon mari a sa femme (moi). Le comble, mon mari encourage ce genre de comportement.
J'ai donc decider de repondre au telephone si elle appelle, le comble, elle n'etait pas poli avec moi, m'ordonne de passer son frere. Je l ai appeler pour clarifier les choses et dire que je n'accepte pas qu'elle me manque de respect... elle me racroche au nez.
Sachant que mon mari a reconnu qu\il est incapable de regler le probleme avec elle et il m'a demander de me defendre car je suis profondemment blessee. Ca fait 3 ans que j'encaisse au point je suis rendu malade (Je ne me sens pas bien du tout, ma sante laisse a desirer)
Avec le probleme de cette BS, le frere (30aine d'annee, pas jeune) est aussi revenu en surface avec des problemes de detention, dependance....et la BM cherche secours a mon mari sans voir si cela me derangait sachant que je venait d'accoucher et ......emotions postnatal....Sans oublier la somme faramineuse que nous devons payer pour ce Beau frere.
J'ai fait des sceances de therapy et tout ce qui sortait c'etait les problemes de Belle famille...Des problemes de communication avec mon mari (sa mere sait comment le remplir et ca marche) au point que je n'ai plus aucun droit (je me sentait comme une bonne chez moi ,bebe, bouf, menage...aucune douceur de la part du mari, relation presque inexistants, aucune satisfaction). Apres le retour au travail, j en pouvait plus, j ai demande divorce, mon mari estait finalement ouvert a l'idee de consulter ensemble, chose qu'il refusait....La un peu mieux mais bcp de problemes encore non regles. Belle mere abuse de nous, belle seur nous racroche au nez, frere nous appele des qu'il a un probleme ou besoin d'argent, mari qui ne prend pas en charge les besoin de la famille (je travaille, il me demande de l'aider...j'ai coupe sur certaines choses vu que sa mere se permet de demander des services/argents non raisonnables), pas acces aux comptes de mon mari....Je m'excuse, je sais c'est trop long, j'ai le coeur qui va exploser et ce n'ai pas tout, j'ai resume la situation.

A ma connaissance c'est au mari de mettre les limites avec sa famille. Vu qu'il me demande de me defendre, quelles sont mes limites?
* Mon mari ne veux pas entendre parler de ma proposition pour que sa famille partage la dette de son frere et que l'on finisse. Moi je ne l'ai jamais avale cette affaire surtout que ses parents sont de classe moyenne et se permettent le luxe. Sa mere vient de faire un tres grande fete a sa soeur et ensuite aller au Ha.j
* J'aimerais crier fort pur dire VOUS belle famille, vous m'avez blessez, je suis la mere de cet enfant, je partage les finances avec votre fils et vous n'avez pas le droit de deranger ma famille ou de prendre de notre argent, de nous manquez de respect. Je travaille tres dure et je ne voies pas assez mon enfant ayant un travail exigeant. Je ne peux pas voir notre argent aller ailleurs pour motifs pas raisonables
*Mon mari me defend pas, il est ford devant moi, m'a deja insulte a force de faire des crises a causes des problemes de BF. Faible devant sa mere et ses soeur, il prend tout ce qu'elles lui disent et vient m'enfoncer avec. A forcede faire ca, je suis devenu tres indifferente envers lui. Seul l'enfant nous rassemble...Malheureux mais realite.

Eclairer moi SVP, je veux vivre en paix mais je ne peux tolerer l'injustice.
Merci d'avance de bien vouloir lire mon histoire.
Jazakoum Allah khir
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-08, 11:29

Bonjour Ouicha,

J'ai hésité avant de te répondre. Ton histoire est fréquente, beaucoup d'épouses vivent la même chose.
Ton époux semble faible très faible. Il n'a pas de force devant sa mère et ses soeurs.
Elles sont possessives et quelque part "possédées".
Ton époux est fort devant toi parce que tu es faibles et douce.
Il faut que tu invoques Allah. Que tu t'en remettes à lui. Ainsi, tu deviendras forte.
Reste douce. Dis-toi que c'est une épreuve et qu'Allah éprouve ceux qu'Il aime.

Bon courage.

Mona
Revenir en haut Aller en bas
ghani76
2 Grades
2 Grades
ghani76


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2012

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-08, 12:29

salam aleykoum,

Ce problème récurrent est selon moi du à plusieurs choses :

1. le manque de foi des belles familles (mari et femme ) qui les poussent a penser plus à eux qu'au couple.

2. le manque de patience des femmes car souvent les épouses veulent que les maris les défende contre leur belle-mère quitte à ce que ces derniers soit odieux avec leur propre mère

3. des maris injustes avec leur épouses car celle-ci doivent tout accepter sans broncher et ces derniers ne font pas grand chose pour changer la situation

4. un individualisme occidentale qui est venu pourrir notre façon de penser la famille musulmane : Moi et mon mari mais sans ma belle mère , vivons loin vivons heureux ....allah ne dit il pas au sujet des parents dans le coran " et si l'un d'entre eux atteint la veillesse chez toi.." comme quoi nos parents devraient pouvoir même vivre chez nous si on en a les moyens

5. une mentalité maghrébine tribale qui vient dicter des choses qui ne sont pas dans la religion :
-bagarre pour la dot : ceinture en or ou pas , ventes aux encheres de la femme
-ta femme te commande , elle t'a fait du sihr ,tu n'est pas un homme ...
- ta femme ne sait pas tenir une maison , c'est une "trainée" , elle ne sait rien faire ...
enfin bref , esperons que pour nos enfants nous serons plus intelligents inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-08, 13:55

:salamalaykoum0
A mon avis, un homme doit être un pilier dans sa famille, c'est-à-dire qu'il doit installer une atmosphère d'écoute, de respect et doit rassurer par sa présence.
En se mariant, l'homme se retrouve souvent dans des positions embarrassantes. D'un côté il a sa maman pour qui il doit porter une affection, un respect et une tendresse irréprochables. D'un autre côté, il construit de nouvelles relations d'amour avec une femme . Souvent la belle maman et les belles soeurs se sentent investies d'une mission pour mettre en garde leur homme contre "l'étrangère". Ses paroles, son comportement sont passés au peigne fin!
Il faut absolument que l'homme reste neutre et trouve la bonne distance entre sa vie conjugale et ses relations familiales. Il ne doit pas prendre position pour sa famille ou sa femme mais plutôt faire la part des choses dans ses différentes relations.c'est cela que tu dois faire comprendre a ton époux
en ce qui concerne la dette contracte par ton mari au bénéfice de son frère j'ai cru comprendre que ton époux avait donner son accord et par cela il as une dette qu'il se doit d'honorer ,bien sur si il peu s'arranger avec son frère cela ne sera que plus juste ,j'ai aussi cru comprendre qu'il donner de l'argent a sa mère et la aussi il ni as pas de prescription contraire a ce que nous enseigne l'islam ,toutefois il y as la condition que pour cela tu ne sois pas léser c'est a dire qu'il doit subvenir a tes besoins et a celui de ses enfants , si il y arrive alors je pense qu'il fait ce qui lui semble juste dans le cas ou sa générosité serai faite au détriment de sa femme et de ces enfants alors il faut lui faire le rappel et lui demander qu'il cesse
il semble ma sœur que tes griefs envers sa famille remonte a plusieurs années et font surface pour aujourd'hui arriver a un ras le bol , je te conseille de t'en ouvrir a ton mari expose lui tes griefs et chercher a résoudre vos problèmes par la discutions ,souvent le probleme numéro un des couples est l'absence de discutions
ensuite ma sœur essaye de pardonner ce qui est lointain même si cela fait mal la récompense en sera plus grande
ouvre toi a ton mari choisit un jour radieux pour cela , fais lui comprendre que le comportement de sa famille t’incommode et que tu souhaite qu'il mette en place des règles de bienséance dans sa maison
ne le met pas au pied du mur en exigeant qu'il choisisse entre toi et sa famille mais dictée vous ce qui vous semble convenable et ce que vous ne tolérez plus
ce ne sont que des pistes as explorer ma soeur mais c'est tout ce que je peu faire pour toi ,je te souhaite la guidée d'allah qui te l’assurera si tu suis le chemin du juste

Revenir en haut Aller en bas
OUICHA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
OUICHA


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Bruxelle
Date d'inscription : 07/11/2012

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-08, 23:07

Merci beaucoup pour vos reponses. Je prendrais le temps de bien les lire ce soir apres que mon enfant va au lit. Tres apprecies.
Revenir en haut Aller en bas
OUICHA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
OUICHA


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Bruxelle
Date d'inscription : 07/11/2012

Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty2012-11-09, 02:46

Asalam 3alaykoum, Jazakoum Allah khir.

Vos reponses m'ont vraiment eclairees.

Mon mari est au courant de mes griefs et reconnait les torts subis de la part de sa famille. Sauf pour la dette de son frere, il assume. MAIS, mon mari a un appartement et c'est sa mere qui profite du loyer ca fait des annees. En plus de cela elle avait un salaire annuel de la part de mon mari. Aussi, des qu'il y'a un probleme de son frere icic (detention, vol....)c'est mon mari qui doit courir et payer ....histoires qui se repetent ca fait des annees. Moi je paye presque tout avec lui 50/50. Jamais il m'a nnourit, vetu.....Les achats de notre garson meme avant sa naissance c'est 50/50. J'ail'impression de travailler pour que lui garde de l'argent a cote pour ses proches. Le jour ou sa mere lui a demande de lui renover sa maison, j'ai coupe l'hopotheque, je ne paie plus (sachant qu'elle a un mari ayant une entreprise et son heritage). C'est elle qui a pousser mon mari pour sponsoriser son frere, la moindre des choses c'est de payer la dette avec le loyer (Sachant qu'elle n'a pas de besoin financier et qu'elle se permet le luxe).
Je sens un injustice surtout que sa famille ne me respecte pas et ne respecte pas mon mari non plus. Je suis epuisee, que Dieu me guide Lkhir. Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence   Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils - Mari ne prend pas ma defence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» j'étouffe besoin de conseils svp
» Je vie un dilem et besoin de conseils
» besoin de vos conseils svp....
» besoin de conseils !!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: